Croix gammée ? Non, Svastika !

Publié le par charles

Ce symbole peut être observé partout au Népal, au Tibet et en Inde. La première fois que je l’ai vu j’ai été un peu surpris car pour nous Européens il évoque de funestes souvenirs…

2012010606 Lhasa

 

Le nazisme a en réalité détourné le Svastika, symbole présent en Asie mais aussi sur d’autres continents depuis cinq mille ans, qui est un symbole religieux. On peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d'un gamma grec en capitale, d'où son autre appellation de croix gammée.

Ce symbole est notamment utilisé en Asie dans la symbolique jaïne, hindoue et bouddhique. En Occident, le svastika était connu car importé d’Inde par les anglais notamment. Il a ensuite été adopté comme emblème par les nazis, pointant vers la droite et généralement incliné de 45 degrés. Tout particulièrement en Inde, c'est un symbole omniprésent et très apprécié. Il est l’attribut par exemple de Ganesh, mon chouchou à tête d’éléphant et est donc un signe de prospérité. Le sens de svasti est d’ailleurs « bonne santé, bonne fortune ».

On le retrouve tourné dans les deux sens, mais le plus souvent pointant vers la droite en Inde et au Népal. Au Tibet, il pointe vers la gauche et est symbole d’éternité.

D’un symbole porte-bonheur, Hitler a donc fait son emblème en référence notamment au peuple Aryen, puissant et dominateur en Asie dans les temps anciens.

20120117 Sri Mayapur village

Publié dans Divers

Commenter cet article