Himalaya mon amour

Publié le par charles

La chaîne de l’Himalaya que j’observe depuis le début de mon voyage est immense et jeune. En sanskrit Himalaya signifie : « demeure des neiges ». La chaîne s’étend sur 2400 km et sépare la Chine de l’Asie du Sud et notamment l’Inde. Elle couvre une aire d'environ 600 000 km². Le Népal est donc en plein milieu de l’Himalaya.

C’est une chaîne montagneuse relativement jeune car elle résulte de la collision de la plaque indienne, détachée de l’Afrique au niveau de Madagascar et de l’Ethiopie, avec la plaque Eurasienne, soit la Chine, il y a environ cinquante millions d’années, ce qui est somme toute récent d’un point de vue géologique. La plaque Indienne est passée légèrement en dessous, ce qui a provoqué l’apparition des montagnes, et elle gagne encore cinq centimètres par an.

2012010708 Avion Lhasa-Katmandou Mont Everest

L'Himalaya abrite les plus hautes montagnes du monde, soit les quatorze sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres d'altitude, dont le mont Everest, le plus haut de tous. Ces hauts sommets ont donné lieu à de nombreuses expéditions d'alpinistes renommés et ont tous été conquis.

L’Everest culmine a 8 848 mètres et est situé au Népal (en réalité à la frontière avec le Tibet / Chine, d’où des revendications permanentes de la part des deux pays). Le Népal abrite d’ailleurs huit des dix plus hauts sommets du monde, dont également l’Annapurna I, le dixième, à 8 091 mètres. Annapurna I (déesse des moissons), car il y a plusieurs montagnes appelées Annapurna, numérotées de I a IV, plus Annapurna Sud.

2012011321 ABC Trek

Cet Himalaya est donc devenu une source de revenus énorme pour le Népal, inépuisable ou presque (la chaîne disparaîtra un jour très lointain). Les trekkeurs et alpinistes affluent du monde entier pour avoir la chance de s’attaquer à ces contreforts mythiques. Parmi les treks célèbres il y a bien sur le ABC Trek, à savoir le trek du camp de base de l’Annapurna…

Publié dans Divers

Commenter cet article