Les Thangkas

Publié le par charles

J’ai été initié à l’art des thangka par Ratna, l’aristocrate Népalais qui en vend près du Durbar square de Katmandou et qui vient parfois en France en proposer, vu qu’il est marié avec une Française depuis trente ans.
Un thangka aussi nommé "Tangka", "Thanka" ou "Tanka" (littéralement chose que l'on déroule en Tibétain) est une peinture sur toile caractéristique de la culture tibétaine. On en trouve de toutes les tailles, depuis les thangka portatifs que l'on peut enrouler et dérouler grâce à deux baguettes passées dans leurs ourlets, jusqu'aux thangka monumentaux destinés à être déroulés le long d'une pente ou d'un mur, qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres.

Ils représentent habituellement des thèmes Bouddhistes (Déités, grands Maîtres, Mandalas). Il existe différentes techniques, par peinture (polychrome ou dorée sur fond noir entre autre), par applique de tissus (patchwork), par tissage, et même par simple impression.

Les thangkas permettent aux bouddhistes de posséder, et de véhiculer au besoin, tant un symbole de vénération qu’un support de méditation. Certains thangkas néanmoins, tout en gardant un caractère religieux, servent de support visuel aux conteurs itinérants qui racontent les vies et faits marquants du Bouddha, de saints et moines célèbres. 

 

Plusieurs types de thangka existent donc, les principaux étant :

-          Le Mandala

Les Mandalas sont des représentations géométriques du cosmos. Ils se composent de carrés et de cercles concentriques et sont souvent utilisés comme support à la méditation. Les plus connus représentent un palais vu du dessus.


Thangka4

-          Roue de l'existence

La roue de l'existence karmique est, dans le bouddhisme, une représentation figurative du samsara, le cycle des réincarnations.

Six mondes sont représentés :

Trois mondes supérieurs : Le monde des dieux, le monde des demi-dieux, le monde des hommes.

Trois mondes inférieurs : Le monde des animaux, le monde des esprits affamés et les enfers.

L’état en-dehors du Samsara est le nirvana.
La roue est alimentée par les trois poisons : ignorance, attachement et aversion, qu'on peut voir dans le moyeu, représentés respectivement par un porc, un coq et un serpent.


Thangka2

-          Vie de Bouddha


Ils représentent tout simplement les différentes étapes de la vie du Bouddha (l’éveillé) de notre ère.


Thangka3

 

Publié dans Divers

Commenter cet article

Laronche 13/03/2013 12:53

Bonjour,
J'ai acheté un Thangka à Katmandou à l'école d'art. Sais tu par hasard où pourrais-je le faire expertiser à Paris?
Merci