Portrait ...... Mehboob

Publié le par charles

Say Mehboob is very good

2011120319 Calcutta Mehboob Biryani


J'ai rencontré Mehboob à Calcutta, alors que je me promenais le nez en l'air et un sourire béat accroché sur le visage comme à mon habitude. Il m'a abordé, et proposé ses services. A ce moment-là il n'était que le 15eme de la journée à entamer hardiment cette démarche et je commence donc machinalement à le rembarrer (gentiment) mais il s'accroche, et me propose de faire office de guide improvisé. Tr ès méfiant, je le suis, les sens aux aguets d'une éventuelle embuscade fomentée depuis que j'aurais posé le pied sur le sol Indien. Cependant, au fur et a mesure, je me détends. La principale raison en est que je le vois peiné de me sentir aussi suspicieux. La conspiracy theory s'évanouit alors doucement...

 

Et nous commencons a échanger au gré de nos pérégrinations dans le Maidan Park, la statue de Gandhi, les Eden Gardens ou encore la tour Ochterlony. 

Mehboob a 41 ans, il vit à Calcutta mais vient du Bihar,  état pauvre au nord de l'Ouest Bengale où demeure une bonne partie de sa famille. Il a quatre enfants de 10, 12, 14 et 16 ans. Mehboob est régulier.

Il a aussi cinq frères et soeurs et sa famille est donc représentative d'une famille indienne moderne. En effet, les progrès en decine apportés par l'Europe et notamment le Royaume-Uni ont favorisé cet acroissement considérable de la population (687 millions d'habitants en 1980, 1,2 milliards en 2010 !)

Il me dit que son père a 90 ans, et travaille encore. Et surtout qu'il a encore sa grand-mère qui aurait 115 ans ! Soit Mehboob ne sait pas compter soit sa famille a trouvé la formule de l'élixir de jeunesse.

Mehboob a le sens des affaires. Il a ouvert il y a trois mois une boutique dans le centre de Calcutta, au Firpo's market. Il y vend de nombreuses sculptures en différents types de bois et en pierre de Bouddha, des dieux hindous, de tortues, d'éléphants. Il propose également un choix impressionnant de pashminas, etoffes, etc... Bref, la boutique lambda.

Ils sont cinq associés à tenir cette boutique qui fait 15 metres carrés et qui dispose d'une mezzaninne. Etre nombreux, c'est plus pratique pour rabattre les clients.

Mehboob a le sens de l'hospitalité. Il m'invite a déguster du Chai (thé local, la boisson nationale).

Mehboob a une éthique forte. Il me répète plusieurs fois qu'il consid ère comme son devoir de bien m'accueillir et de me faire découvrir son pays, et qu'il n'en attend rien en retour (là, Mehboob ment).

Mehboob est le roi des bons plans. Manger de la vache en Inde, c'est possible avec lui !

 

Mehboob est mon ami et je reviendrai le voir c'est promis !

Publié dans Portraits

Commenter cet article