Portrait ...... Ganesh

Publié le par charles92

 

Ganesh 2

Parmi les innombrables dieux de l’Hindouisme (33 millions, rien que ça), Ganesh est mon dieu préféré.

J’ai fait sa connaissance au Cambodge, et le retrouve en Inde et au Népal, omniprésent.

Selon une des nombreuses versions relatant son origine, Parvati, épouse de Shiva, se vit un jour dérangée par son seigneur qui revenait d’une longue absence (Shiva est pour l’amour libre). Vu qu’elle ne souhaite pas le voir et qu’elle n’a pas de serviteur, elle met au monde un enfant (et hop), qui sera Ganesh, afin de monter la garde devant sa demeure. L'enfant prétendit alors empêcher Shiva d'entrer dans les lieux, et celui-ci lui coupa la tête (Shiva est plutôt colérique aussi). Devant la détresse de Parvati, Shiva, pour réparer sa faute mais ne retrouvant pas la tête, la remplaca par celle du premier animal qu’il croisa. C’était un éléphant (on en croise tout le temps, c’est infernal).

Voilà pourquoi Ganesh a cette tête d’éléphant, ce qui le rend si sympathique. Est-ce le syndrome Babar ?

Ganesh est très gourmand, il aime la nourriture et surtout les sucreries. C’est pourquoi il arbore ce magnifique ventre. Il est accompagné de son ami la souris Mushika qui lui sert également de moyen de locomotion.

En tout cas, Ganesh est probablement le plus aimé, le plus familier des dieux de l'Inde et du Népal. Il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, et le dieu du foyer, celui qui apporte chance et prospérité. C'est lui que l'on vénère avant toute entreprise car, autant il peut aider à sa réalisation, autant il peut créer des obstacles insurmontables à l'imprudent qui le mésestimerait. Certains le considèrent aussi comme le plus puissant des dieux.

 

Ganesh superstar ! 

 

2011120816 Katmandou Swayambunath

Ganesh.jpg

 

Publié dans Portraits

Commenter cet article

Adeline 07/08/2012 16:07

Quel bonheur de lire tes aventures ! avec Susheela Raman en musique d'ambiance, et notamment son morceau "Ganapati", un autre nom de ton chouchou Ganesh ! je te laisse découvrir, si tu ne connais
pas : http://www.deezer.com/fr/#/music/susheela-raman

charles 19/12/2011 17:41

C'est marrant ! Ganesh superstar planetaire alors !

Ludovic 19/12/2011 16:18

Pour ton info, au boulot, dans mon service, nous avons une statuette de Ganesh dont nous caressons le ventre chaque fois que nous avons un dossier chaud à mener à bien... Je penserai à toi
dorénavant lorsque nous en appelerons à la bienveillance de Ganesh...

ombline 14/12/2011 15:58

tks cette précision me sera sans doute très utile car castille et lui sont déjà plus calés que moi en mythologie/religion Hindoue!!
bon maximilien m'a tout de même demandé si on verrait la statue de la louve, de romulus et remus en allant au LouvRe !

charles 14/12/2011 15:47

Maximilien du haut de ses 5 ans tout juste fêtés a dejà fort à faire avec le Christianisme et la mythologie grecque ! Bon alors ce n'est jamais très clair dans l'hindouisme, mais en gros et sans
rentrer dans les détails c'est une souris géante. Ganesh a bien une tête d'éléphant sur un corps d'homme donc tout est possible !