Cuisine Indienne

Publié le par charles

 

Plats

 

- Poulet Tikka Masala

Ce plat serait né au Royaume-Uni (dans un restaurant Indien quand mêm e) dans les années 50, où il est aujourd'hui un des plats les plus populaires.

Ce sont des morceaux de poulet marinés dans des épices et du yaourt puis cuits dans un four tandoor (four en terre), dans une sauce de masala ("mélange d'épices"). La sauce contient habituellement de la tomate, de la crème simple ou de la crème de noix de coco ainsi que plusieurs épices.

 

Poulet tikka masala      

 

- Paneer Butter Masala

Le paneer est un fromage non fermenté, qui fait penser à du tofu. Mais c 'est le seul fromage que j'ai trouvé en Inde alors je m'en contenterai.

Les recettes varient beaucoup, mais il est souvent servi avec la sauce masala maison, et on le déguste avec des chapati et du riz.

  Paneer butter masala

 

- Les Thalis

Ce sont des menus que l'on trouve dans beaucoup de restos Indiens. Sur une feuille de bananier ou un plateau métallique compartimenté ou avec de petits récipients, on vous sert du riz, du dal (lentilles), des curries de légumes et des roti (pains). On y ajoute parfois du curd (yaourt), du chutney (condiment), et autres sauces.

 

- Malai Kofta

Ce sont des quenelles de pommes de terre à la crème.

 

- Poulet Korma

Poulet avec sa sauce crémeuse à base de lait de coco, où se mêlent les saveurs d'épices : curcuma, cumin, cardamome et coriandre. Et donc plus doux que les masala. Généralement servi avec du riz basmati.


- Biryani

Plat de riz pilaf parfumé au safran et cuisines avec ou sans viande. Le biryani est cuit à l'étouffée au tandoor. 

 2011120317 Calcutta Biryani

 

 

 

Une précision à propos des curries :

 

Selon la dénomination occidentale, le curry (ou kari) est une préparation d'épicestrès répandue dans la cuisine indienne. On le trouve sous forme de poudre ou de pâte. Il peut être très doux ou très fort (pimenté), mais il est généralement très parfumé.

On a pris l'habitude, dans le monde occidental de nommer ce mélange curry ou cari. Ce nom a été popularisé par les colons britanniques pour qualifier tous les plats indiens en sauce. Ce mot découle du mot tamoulkari signifiant « ragoût », « plat mijoté ». En réalité, le terme est peu employé en Indeoù on utilise différents noms selon les régions, dont masala en Inde du nord, ce qui signifie mélange.

 

 

 

Pains

 

Une grande variété de pains en Inde !

Outre le Naan, qu'on trouve en Europe, mais qui n'est pas si fréquent en Inde, on trouve des roti et chapati, des galettes de farine complète, les plus courants.

Les Puri sont de petits pains gonflés comme des ballons, mais je n'en achète jamais.

Les pappad sont des crêpes de farine de lentilles épicée et frite, qu'on peut prendre en apéritif comme en guise de dessert.

Chapati

 

Boissons

 

- L'inévitable Chai (thé), noir ou au lait, bouilli avec un mélange d'épices. Personnellement je le préfère au lait et sucré.

 

- Lassi

Boisson très populaire, a base de yaourt. Trois sortes : nature, sucré ou salé. On peut les trouver parfumés à la mangue, au safran, à la rose, et même aux noix de cajou.

 

- Milk-shakes

Rien de très original mais comment ne pas mentionner le Mango milk-shake !

 

- Bières

Là aussi des blondes classiques, comme partout en Asie. J'ai gouté la Kingfisher et la Godfather.

 

Douceurs

D’innombrables sucreries qu’on peut trouver dans de multiples échoppes, à base de miel, de semoule, de lait caille, d’amandes, de raisins. L’état du Bengale occidental est assez réputé pour son savoir-faire en la matière. Attention à l’écœurement !

sucreries

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

rencontre russe 21/12/2012 09:52

c'est un récit qui m'a vraiment été utile.

femmes russes Seine 21/12/2012 09:50

merci de nous avoir livré ces informations.

Charles 13/02/2012 16:22

Alors oui bien sur, il faudra juste ne pas faire attention au fait que ca vient du resto Indien ! ;-)
C'est trop dur a faire tout ca pour moi !

Justine 09/02/2012 16:03

Miam ! Tu as intérêt à nous faire une démonstration de tous ces bons petits plats quand tu rentreras en France ^^